Login

Chicago Les cours du maïs, du blé et du soja rebondissent

Chicago, 16 oct 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja, ébranlés mercredi par le coup de froid généralisé sur les marchés financiers, ont un peu rebondi jeudi à Chicago en attendant que les moissons, suspendues par les pluies, puissent reprendre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les agriculteurs devaient pouvoir retourner dans les champs (ce jeudi) dans l'ouest de la Cornbelt et (vendredi) dans l'est », a souligné Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. « Les prévisions suggèrent que la fenêtre de beau temps se prolongera au moins jusqu'au début de la semaine prochaine », a-t-il ajouté. Cela devrait permettre de rattraper une partie du retard pris dans les moissons ces derniers jours en raison des fortes précipitations tombées dans le centre des Etats-Unis.

L'offre sur le marché physique s'est en conséquence contractée, faisant monter les prix à Chicago. Dans le même temps, un temps trop sec dans le nord du Brésil retarde les semis de soja et de maïs, faisant craindre des récoltes un peu moins abondantes que prévu, a relevé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. Mais avec le retour du ciel bleu aux Etats-Unis, « le rebond des cours constaté depuis début octobre devrait se tasser », a ajouté le spécialiste.

Les investisseurs attendent maintenant les chiffres sur les ventes de produits agricoles américains à l'étranger, publiés vendredi au lieu de jeudi à cause d'un jour semi-férié lundi aux Etats-Unis, pour savoir si leurs coûts un peu plus élevés sur le marché a pu faire fuir certains acheteurs.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini jeudi à 3,5225 dollars contre 3,4750 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,1700 dollars contre 5,0600 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 9,6650 dollars contre 9,5250 dollars la veille. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement